Histoire de l'ostéopathie
« L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé. »
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L'ostéopathe, tel un orfèvre, prend le temps d'évaluer manuellement l'état des différents systèmes de votre corps. Comment ? En disposant de différents tests de mobilité et de motilité, que ce soit au niveau structurel ou au niveau fonctionnel, votre ostéopathe pourra tester vos systèmes musculo-squelettique, viscéral, crânien et fascial.
Elle a été fondée par un américain, Andrew Taylor Still, au 19e siècle. Still disait ceci : « Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés. »
L'examen ostéopathique se fait en effet de façon holistique : nous nous intéressons à votre corps tout entier comme un ensemble fonctionnant tel une multitude de balances, qui cherchent tout le temps à tendre vers l'équilibre. On appelle cela l'homéostasie, la capacité du corps à s'auto-réguler (pensez à votre faim, le rythme circadien jour/nuit, etc.). Ainsi, nous nous intéressons à chaque système de façon indépendante mais aussi à leurs inter-relations afin de trouver la cause primaire de votre problème. Ainsi, nous pouvons tester de façon mécanique mais aussi neurologique ou vasculaire votre corps afin de déterminer les dysfonctions de celui-ci et déceler ce qui est secondaire, adaptatif, de primaire, causal de vos douleurs et savoir si la raison de votre consultation nécessite également une intervention médicale. Une fois ce diagnostic établi ostéopathique, votre ostéopathe s'adaptera à vos besoins et vos préférences afin de vous soulager le plus efficacement, rapidement et durablement possible.
.png)


