Bonne année 🥂
- annabellekaczmarek
- 3 janv. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 janv. 2021
2021
Cette fois-ci, nous pouvons dire que c'est une nouvelle décennie. Peut-être que 2020 était une façon de clôturer un chapitre avec un rappel essentiel des 10 dernières années avant de pouvoir entamer l'écriture d'un nouveau tome ?
Il y a eu du bon et du moins bon, mais dans l'ensemble, je crois surtout que le ressenti général a été assez négatif... C'est triste et dommage à la fois, mais en même temps complètement compréhensible tant le monde nous a poussé rapidement, subitement, dans nos retranchements et alors même qu'en suivant un rythme effréné, nous nous perdions, il a su nous ramener à l'essentiel : la vie et la mort, la joie et la tristesse, le bonheur et le malheur, l'équilibre et le déséquilibre, la logique et l'illogique, la liberté d'expression et la censure... Tel est notre monde, un monde d'équilibre, de diversité, de lutte mais aussi de partage, de compréhension, d'attention et d'enrichissement, économique pour certains, mais surtout personnel pour tous, du moins je l'espère.
Qu'est-ce que l'année 2020 et l'ancienne décennie des années 2010 vous ont appris ?
Quelques points clés pour moi :
A deux, nous sommes plus forts que seul.e.s
L'écoute, la vraie, est la plus difficile mais est si facile d'accès à la fois
L'échange nous fait plus grandir que l'égoïsme
En parallèle, être 'selfless' soit penser à soit n'est pas du tout égoïste mais tout à fait sain
La vie d'adulte ne commence que lorsque l'on ne s'est affranchi de toute dépendance, physique, psychique, affective, sociale, économique, politique... Et lorsque l'on a appris à se défaire de schémas qui ne nous appartiennent pas
L'esprit critique doit rester libre
Vivre seul.e est la fondation de vivre bien, vivre à deux est un choix et une chance
L'équité est plus importante que l'égalité
Exercer une profession avec passion nous fait oublier que celle-ci reste avant tout un travail
Avant de penser aux autres, penser à soi et vérifier qu'on est prêt.e et à l'aise avec X, Y ou Z (pour les personnes comme moi qui pensent d'abord aux autres puis à eux)
Penser aux autres ne nous rend pas faible, cela montre notre force (pour ceux qui ont l'habitude de penser à eux en premier)
Respirer est l'acte premier essentiel à la vie
Prendre soin de soi n'est pas futile
Être loin physiquement ne veut pas dire oublier
S'aimer soi-même n'est pas être imbu de soi, c'est permettre à quelqu'un de nous aimer pour qui l'on est
Donner l'exemple commence par vivre en faisant ce que l'on dit de faire
...
La liste est sans fin. Que pensez-vous de celle-ci ? Auriez-vous quelque chose à rajouter, à modifier, à dire d'une autre façon ?
Quoiqu'il arrive, je vous souhaite de la joie, de la bonne humeur, des rebondissements, une santé de fer, un accomplissement personnel, du partage et beaucoup de tendresse (avec du chocolat car qui n'aime pas le chocolat ?) pour cette future année.
Prenez soin de vous
Annabelle @missosteo
Comments